La Société de gestion et d’intermédiation du Bénin (Sgi-Bénin) a lancé sa filiale Saphir Asset Management et ses Fonds communs de placement (Fcp), vendredi 19 janvier dernier à Cotonou. Ainsi, les opérateurs économiques, les particuliers et les investisseurs se rapprochent davantage de la Bourse et ont désormais la possibilité de rentabiliser leur épargne quels que soient leurs revenus.

En dehors des placements qu’ils ont l’habitude d’effectuer dans les banques, les opérateurs économiques, les particuliers et les investisseurs béninois comme ceux de la sous-région ouest-africaine ont désormais la possibilité d’investir directement sur le marché financier régional. La Société de gestion et d’intermédiation du Bénin (Sgi-Bénin) leur offre cette possibilité en créant sa filiale Saphir Asset Management et ses Fonds communs de placement dont les activités ont été lancées vendredi dernier à Cotonou.
Pour la directrice générale de la Sgi-Bénin, Sakinatou Alpha Orou Sidi, Saphir Asset Management avec ses Fonds communs de placement (Fcp) constitue un nouveau produit de la société qu’elle dirige pour les transactions en bourse au Bénin et dans la sous-région ouest-africaine. Vingt-deux ans après sa création, la Sgi-Bénin, selon elle, est désormais incontournable dans les relations entre les investisseurs et le marché financier de l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, elle a rassuré de la technicité de ceux qui y travaillent et sont au service des investisseurs et des opérateurs économiques.
Le nouveau produit, explique la directrice générale de la Sgi-Bénin, présente plusieurs avantages pour ses clients. Au nombre de ces avantages, elle cite la sécurité, la rentabilité, la diversification des produits, etc… Des avantages que le directeur général de Saphir Asset Management et ses Fcp, Parfait Agblonon va expliquer à l’assistance.
Il y a deux types de Fcp : le Fonds commun de placement Saphir Quiétude et le Fonds commun de placement Saphir Dynamique, précise-t-il.
Parfait Agblonon explique que le Fonds commun de placement Saphir Quiétude est l’un des produits mis en place par la nouvelle société qu’il dirige et qui permet un accès simplifié aux opportunités d’investissement de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). C’est un produit qui offre, ajoute-t-il, une sécurité du placement grâce à des investissements majoritairement orientés vers les titres à revenus fixes ; une rentabilité stable sur les moyen et long termes à travers une optimisation des fonds investis et une flexibilité du placement ainsi qu'une disponibilité de l’épargne à tout moment.

Les deux Fcp

Saphir Quiétude est un Fcp obligataire qui ne fait courir aucun risque de baisse à son investisseur. Le rendement prévisionnel est de 6 % l’an avec un horizon de placement recommandé de 3 ans au minimum.
Quant au Fonds commun de placement Saphir Dynamique, le deuxième produit de Saphir Asset Management, il permet aussi un accès simplifié aux opportunités d’investissement de la Brvm. En termes d’avantages, il offre un accroissement de placement grâce à des investissements orientés vers des titres de capital et des titres de revenus fixes ; une sécurité du placement, car exposé de façon modérée au risque de fluctuations du marché ; un rendement largement supérieur à celui du marché obligataire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), une flexibilité du placement et une disponibilité de l’épargne à tout moment.
Saphir Dynamique est un Fcp mixte (mélange d’actions et d’obligations) dont le risque de baisse est bien atténué et mutualisé sur tous les détenteurs de parts. Le rendement prévisionnel est de 8 % l’an avec un horizon de placement recommandé de 3 ans au minimum. Dans les deux cas, la part unitaire de départ est de 5 000 francs Cfa.
Agréée en mai 2017, avec le démarrage effectif des activités en août de la même année, les valeurs liquidatives au 31 décembre 2017 se présentent au Fcp Saphir Quiétude à 5 231,27 FCfa et au Fcp Saphir Dynamique à 5 238,10 FCfa. Soit un rendement respectivement de 4,62 % et 4,76 % en quatre mois de gestion.
En lançant officiellement la nouvelle société, le président du Conseil d’administration de la Sgi-Bénin, Nicolas Adagbè, dira que Saphir Asset Management et ses Fcp bousculeront les habitudes sur le marché financier régional et stimuleront les différents projets des investisseurs?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1327 fois