Le premier coup de gong de la deuxième édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) retentira demain samedi 6 janvier. Le lancement officiel aura lieu au musée Honmè de Porto-Novo et sera animé par plusieurs artistes dont la star Manu Dibango attendue pour rehausser la cérémonie d’ouverture.

La ville de Porto-Novo va vibrer du 6 au 13 janvier prochain, aux rythmes de la deuxième édition du Festival international de Porto-Novo. Contrairement à l’année dernière où la cérémonie inaugurale s’est déroulée au stade Charles de Gaulle, l’édition de 2018 sera lancée au musée Honmè de Porto-Novo, une des grandes richesses culturelles de la ville capitale mais jusque-là abandonnée. Le choix de ce musée dénote de la volonté du conseil municipal pour tourner les attentions surtout des dirigeants politiques vers la reconstruction de ce chef- d’œuvre qui fait la fierté de la culture béninoise.
Plusieurs temps forts vont marquer la cérémonie de lancement officiel…Il est prévu une prestation de plusieurs artistes dont celle de Manu Dibango, ce samedi 6 janvier. Le programme de la journée sera clôturé par la présentation d’une pièce théâtrale sur le roi Toffa. C’est une pièce écrite par l’écrivain Florent Couao-Zotti et mise en scène par Tola Koukoui qui avait présenté Kondo le Requin à l’édition passée. La présentation sera faite dans le palais de Toffa où ce dernier est resté pendant trente-quatre ans. Ce lieu a été donc choisi pour permettre à la jeune génération de connaître un tant soit peu l’histoire du roi Toffa, un des rois ayant longtemps régné à Porto-Novo.
Les lundi 8 et mardi 9 janvier prochains, il est prévu l’organisation d’un colloque scientifique sur le thème « Comment le vaudou peut-il contribuer à répondre aux enjeux mondiaux aujourd’hui ». Plusieurs acteurs notamment du monde scientifique et universitaire sont attendus pour animer ce colloque qui offre l’occasion à ces derniers de présenter le fruit de leurs recherches sur le vaudou, non pas dans sa dimension culturelle mais plutôt scientifique. Le programme du festival prévoit dans la soirée du 9 janvier, un grand concert avec de grandes vedettes béninoises au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo où sont attendus plus de 25 000 personnes.
Une grande foire appelée le marché du festival est également ouverte du 4 au 14 janvier prochain dans le cadre des manifestations. La cérémonie de clôture du Fip sera marquée, le samedi 13 janvier, par une procession de 1000 masques sacrés à travers la ville de Porto-Novo.
Le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, était, mercredi dernier, au cabinet du président de l’Assemblée nationale. Il a été reçu en audience par Me Adrien Houngbédji à qui il a exposé le contenu des activités et le point des préparatifs du Fip 2018?

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 2646 fois