«Nous réaffirmons notre entière disposition à œuvrer aux côtés du chef de l’Etat en votant massivement pour le candidat Lionel Zinsou dimanche prochain». C’est l’assurance donnée mercredi dernier par un groupe de producteurs de coton du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga. C’était à travers une déclaration de soutien au candidat pour le second tour de la présidentielle, rendue publique à Parakou.

«L’homme a les qualités qu’il faut pour gérer notre pays et assurer le bonheur des populations en général et des producteurs en particulier», laisse entendre Chabi Boni Nagayo, président de la Fédération nationale des coopératives villageoises de producteurs de coton (FNCVPC), porte-parole du collectif, en parlant de Lionel Zinsou. Ces cotonculteurs du septentrion acquis à sa cause estiment que le candidat du « Bénin gagnant » saura continuer les efforts déployés par le président sortant pour relever la filière en faisant passer la production cotonnière de 174 000 tonnes lors de la campagne 2011-2012 à 397 000 tonnes en 2014-2015. «Depuis 2012, le gouvernement du président Boni Yayi n’a ménagé aucun effort pour viabiliser et assainir la filière coton, gage du développement économique», rappelle Chabi Boni Nagayo. Cela est intervenu avec l’abrogation de l’accord-cadre entre l’Etat et l’Interprofession et suite à la diminution des emblavures et du rendement occasionnant la chute de la filière, poursuit-il. Le président Boni Yayi est venu donc comme un sauveur pour sortir les cotonculteurs du gouffre et sauver la filière qui fait leur fierté, ajoute-t-il.
En dehors de quelques actions d’éclat à l’instar des rares sorties publiques des militants et sympathisants, la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle est loin d’emballer le grand monde à Parakou, à moins de vingt-quatre heures de la clôture officielle. Cependant, des panneaux, des poteaux, des carrefours de la ville ont redoré leur blason d’avant le premier tour, cette fois-ci avec seulement les posters, les banderoles et autres affiches à la gloire des deux candidats encore en lice : Patrice Talon et Lionel Zinsou.?

Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 4040 fois
Tags:
  • ,