Les élections communales, municipales et locales tenues, l’attente des résultats semble faire place à l’anxiété au niveau des divers états-majors d’alliances de partis politiques en lice. A l’instar d’autres, l’Alliance pour un Bénin triomphant (ABT) est sortie de sa réserve vendredi 3 juillet dernier au siège de sa coordination communale à Natitingou, pour mettre en garde contre des risques de manipulation des résultats issus des urnes.

En compagnie d’élus de l’alliance dont Antoine N’dah, le coordonnateur communal de ABT, Cyrille Kouagou, n’y est pas allé de main morte pour dire qu’il y a eu des tentatives de manipulation des résultats issus du scrutin du dimanche 28 juin dernier. Des faits qui ont contraint les militants de l’alliance à maintenir l’état de veille jusqu’au convoyage des urnes vers la CENA à Cotonou. Après une nuit passée à la brigade de Djougou pour mettre en échec toute machination. C’est en effet suite à des informations faisant état d’une substitution des urnes et de procès-verbaux que le comité de veille de l’alliance qui réclame la majorité des sièges s’est mis en branle. Selon Cyrille Kouagou, après le décompte des voix dans les différents bureaux de vote, l’alliance ABT a procédé à son siège à la compilation des résultats arrondissement par arrondissement. Ces résultats comparés à ceux compilés par les coordonnateurs d’arrondissement et affichés sur les lieux présentent des tendances favorables à ABT. Ainsi cette alliance se retrouve-t-elle en tête avec neuf sièges pour sept sièges pour les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), deux pour l’alliance Soleil et un siège pour les Forces démocratiques unies (FDU). D’où toute sa hargne à défendre ses acquis contre vents et marées. L’alliance ABT invite donc les acteurs politiques à proscrire ces pratiques qui ne favorisent pas le jeu démocratique. Pouvoir devant rester au peuple.

Des tractations se mènent actuellement entre les autres forces politiques ayant enlevé des sièges pour le contrôle du conseil communal et dans cet exercice ABT n’est pas du reste.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1387 fois
Tags:
  • ,