Plusieurs partis et mouvements politiques partageant la même vision ont créé vendredi 20 février dernier à Cotonou, l’alliance « Eclaireur ». Par ces temps où la vie politique du Bénin est très animée et à la veille de la tenue des élections législatives, cette alliance politique qui s’est assignée plusieurs objectifs se veut, selon ses géniteurs, un creuset qui lutte aux côtés des populations pour un développement humain.

La coïncidence entre la célébration du jubilé d’argent de la Conférence des Forces vives de la nation et la première sortie politique de l’alliance «Eclaireur» est loin d’être un fait de hasard. Cela constitue plutôt la matérialisation de la volonté affichée par les géniteurs de ce bloc, quant à l’animation de la vie politique du pays. Christine Gbédji, la présidente du comité d’organisation des travaux qui ont conduit à la mise sur pied de cette alliance politique trouve que «la politique est la saine appréciation des réalités du moment». L’alliance «Eclaireur», appréciant celles qui s’offrent à elle en cette veille des élections marquant le renouvellement des dirigeants à la base et au sommet de l’Etat, a donc voulu s’inscrire dans l’histoire en mobilisant dans un seul et même creuset, plusieurs entités politiques aux visées identiques. Mais ce n’est pas tout. Comme le stipule sa dénomination, l'alliance «Eclaireur» a aussi vu le jour pour «dissiper l’obscurité partout où elle se trouve au Bénin et dans tous les domaines».

Pas étonnant donc de constater que son logo soit matérialisé par «une torche tenue par une main. La torche étant le flambeau que l’on tient fièrement et qui est un symbole de lumière qui éclaire la traversée des chemins de vie». Pour rester collés à cette vision, les militants de la nouvelle alliance qui ont effectué le déplacement du palais des Congrès de Cotonou pour la première sortie politique de leur groupe politique sont venus torche en main. On pouvait ainsi les voir éblouir de temps à autre les intervenants, créant ainsi un excès de lumière dans la salle et scandant des slogans qui indiquent l’utilité et l’importance de la lumière que leur creuset politique entend apporter à la gestion des affaires de la cité.

Parvenir à la clarification

Pour le président de l’alliance, le député Edmond Agoua, il est question pour ses pairs et lui qui ont pris la résolution d’unir leurs forces au sein de l'alliance «Eclaireur» de travailler pour «parvenir à la clarification progressive du paysage politique de notre pays afin de mieux converger nos forces pour bâtir un Bénin resplendissant». Cette torche qui a une couleur rouge, couleur universellement reconnue comme le symbole de la vie vise par ailleurs à matérialiser selon lui, la puissance, l’éclat et l’incitation à l’action.

Les objectifs de la nouvelle alliance restent aussi attachés à cette vision et ses géniteurs lui ont assigné une série d’objectifs qui permettront de «mettre à nu tous les obstacles au développement harmonieux du Bénin…». Plusieurs personnalités et représentants de partis politiques sont venus soutenir les géniteurs de la nouvelle alliance. «Vous vous êtes engagés, soyez courageux et allez au bout de votre combat», leur a conseillé l’ancien député Amissétou Affo Djobo.

Comme elle, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago a trouvé l’initiative «bonne et courageuse» et propose aux responsables de l’alliance «d’aller au-delà des alliances primaires pour débarrasser notre pays de certaines pratiques qui ne sont pas bien pour notre pays». A la fin des travaux, une déclaration politique a été lue par le député Venance Gnigla. Celle-ci rappelle les idées forces de la nouvelle alliance et dévoile les membres du bureau de onze membres élus à la tête. On note ainsi à la présidence de l’alliance, le député Edmond Agoua tandis que Cyriaque Domingo, Venance Gnigla et Christine Gbédji en sont les vice-présidents. Le secrétariat général a été confié à Cyriaque Tossa. Pour l’instant, quatorze mouvements et personnalités politiques ont validé leur appartenance à l’alliance «Eclaireur».

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2269 fois
Tags:
  • ,