L’Exécutif béninois a un nouveau visage. Avec les départs, les entrées et les réaménagements issus du dernier remaniement ministériel, le gouvernement béninois a peau neuve.

Ce mercredi 11 septembre, date de la tenue du tout premier Conseil des ministres du nouvel Exécutif, l’ambiance était tout sauf ordinaire. Il y a eu dans un premier temps l’arrivée des ministres, on devrait dire des nouveaux ministres, obligés de se soumettre au flash des appareils photographiques et aux objectifs des cadreurs avant de rallier la salle du Conseil. Ils se sont prêtés à l’exercice souriants, et sans complexe.

Ils vont ensuite découvrir la salle du Conseil des ministres et les voilà à nouveau sous les feux de la rampe, cette fois-ci aux côtés de leurs collègues anciens ministres. Sourire, accolades, chaudes empoignades… Le temps pour eux de rallier le tapis rouge et d’attendre l’arrivée quelques minutes plus tard du maestro. Le président Patrice Talon comme à ses habitudes rejoint ses collaborateurs sans tarder et parvient dès les premiers mots à leur arracher le sourire, une technique dont il est le seul à avoir le secret. Place à la photo officielle du nouveau gouvernement, puis, le chef de l’Etat lance quelques mots à nouveau et relance la bonne ambiance. Difficile de savoir ce qu’il disait, mais il avait l’air content, tout comme ses ministres. Une bonne ambiance qui ne durera que le temps pour lui de se retirer, suivi de ses ministres. Direction, le Conseil des ministres.

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1889 fois