La deuxième mandature du Parlement des jeunes du Bénin (Pjb) sera officiellement installée lundi 4 septembre prochain au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Elle sera mise en place pour un mandat de trois ans. La cérémonie d’investiture était initialement prévue pour le vendredi 1er septembre dernier. Mais elle a été décalée en raison de la fête de tabaski.

Les jeunes parlementaires sont donc attendus au Parlement lundi prochain pour leur installation officielle suivie de l’élection des membres de leur bureau. Ils vont succéder ainsi à la première législature dont le mandat expire demain, dimanche 2 septembre, à minuit. Celle-ci a tenu sa dernière séance plénière de fin de législature, le jeudi 24 août dernier, au palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

Il faut signaler que le Parlement des jeunes du Bénin a pour entre autres objectifs, de créer un cadre de concertation et d’échanges pour les jeunes, développer la formation civique en initiant les jeunes à l’activité parlementaire, impliquer les jeunes dans la mise en œuvre de toute législation nationale ou internationale concernant les jeunes et de la convention de lutte contre les violences faites aux femmes. Il est composé de 85 membres provenant des douze départements du Bénin et répartis conformément à leurs poids démographiques. Il s’agit de jeunes gens, filles et garçons, âgés de 18 à 23 ans, de bonne moralité ayant suivi un cursus scolaire ou universitaire ou provenant de l’enseignement professionnel ou des centres d’apprentissage. Les jeunes députés doivent appartenir à un mouvement associatif ou de solidarité. Les 85 nouveaux jeunes parlementaires ont été retenus à l’issue d’une procédure rigoureuse de sélection conduite par l’Assemblée nationale, tenant compte des critères énumérés supra par les statuts du Pjb.

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Lu 4737 fois