La configuration politique de l'Assemblée nationale a été bouleversée ce mardi 6 juin au Parlement. Deux nouveaux groupes parlementaires ont été constitués dans les rangs des députés du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) soutenant l'action du chef de l'État Patrice Talon.

 Le premier groupe est baptisé Unité paix et démocratie et est présidé par Mathurin Nago. Le second est dénommé Agir pour le Bénin et est dirigé par André Okounlola. Les déclarations de constitution de ces deux groupes parlementaires ont été lues au début de la séance plénière encore en cours au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. La naissance de ces deux groupes redonnent, depuis ce mardi, le sourire aux députés Mathurin Nago et André Okounlola qui retrouvent ainsi leurs statuts de membres de la conférence des présidents de l'Assemblée nationale.

Un statut qu'ils avaient perdu depuis la dissolution de leurs groupes parlementaires il y a quelques jours. Si les deux présidents retrouvent le sourire, tel n'est pas le cas de leur collègue Rosine Vieyra Soglo qui a perdu son titre de présidente de groupe parlementaire, depuis la démission de son collègue Ahmed Tidjani Affo membre de l'Alliance pour un Bénin triomphant (Abt). La saignée s'est davantage accentuée ce mardi avec les démissions des députés Janvier Yahouedehou, Wallis Zoumarou et Nazaire Sado. Les deux premiers ont rejoint le groupe de Mathurin Nago et le dernier celui de André Okounlola. Avec  cette cascade de d'émissions  les chances pour la doyenne d'âge de l'Assemblée nationale reconstituent son groupe parlementaire s'amenuisent. Rosine Vieyra Soglo reste en difficulté même si Guy Mitokpè tenait sa promesse d'intégrer son groupe parlementaire qui ne compte actuellement plus que cinq députés, tous membres de la Renaissance du Bénin. Il faut souligner qu'avec la naissance de Unité paix et démocratie et Agir pour le Bénin, le Parlement compte en tout sept groupes parlementaires. Cinq du côté de la majorité présidentielle et deux du côté de la minorité parlementaire proche de l'opposition. 

Évaluer cet élément
(4 Votes)
Lu 2078 fois