En prélude au troisième Forum Inde-Afrique qui se tiendra le 29 octobre prochain à New Delhi, une cinquantaine de journalistes africains séjournent depuis le vendredi 23 octobre dernier dans la capitale indienne. Occasion pour le Premier ministre indien Narendra Modi s’adressant aux hommes des médias de dire combien l’Afrique et l’Inde sont condamnés à mener ensemble dans la fraternité le combat pour le développement.

«Voici une relation qui va au-delà des considérations stratégiques. C’est une relation émotionnelle forgée par la similitude de notre histoire, de notre culture, de notre commerce, et de la lutte contre le colonialisme. L’Inde et l’Afrique constituent le tiers de la population mondiale en majorité des jeunes, espoirs de l’économie mondiale…», a lancé le Premier ministre indien confiant que le troisième Forum Inde-Afrique va explorer toutes les voies du nouveau développement.

L’Afrique, a-t-il rappelé, regorge des 60% des terres arables dans le monde mais ne produit seulement que 10% de produits agricoles. Comment faire donc pour que l’Afrique devienne le berceau de l’agriculture mondiale? s’interroge Narendra Modi dont le pays dit-il, est prêt à contribuer au développement agricole de l’Afrique. Tant l’Inde en a les moyens techniques et humains. «Le partenariat Inde- Afrique n’est pas transactionnel. Il repose sur la foi en la coopération sud-sud et la détermination de transformer la vie des populations», martèle le Premier ministre indien. Et d’assurer qu’au terme du troisième Forum le partenariat Inde- Afrique sera renforcé ainsi que la solidarité internationale. Ce disant, Narendra Modi se réfère à la vision 2030 de l’Afrique en bonne position dans l’Agenda mondial 2063. Il se réjouit de ce que pour la première fois de l’histoire du Forum, toutes les 54 nations d’Afrique seront représentées dont plus d’une trentaine au plus haut niveau, ouvrant ainsi une nouvelle ère du partenariat Inde-Afrique. Un partenariat dans lequel les médias africains ont un grand rôle à jouer.

Par Edgard COUAO-ZOTTI, envoyé spécial à New Delhi

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 4684 fois
Tags:
  • ,