La Radio Chine internationale est un média de service public de la République populaire de Chine ayant une vocation de diffusion vers le monde entier. L'Afrique fait partie des continents où elle étend actuellement ses activités pour mieux se faire connaître et contribuer surtout au renforcement des liens de coopération entre la Chine et les Africains.

Radio Chine internationale, créée durant la guerre anti-Japonaise pour communiquer émet depuis le 31 décembre 1941. Aujourd'hui, elle émet en soixante-quatre langues dont deux africaines notamment le swahili et le haoussa. Par jour, elle fait deux cents soixante heures d'émissions dont deux cents vingt-six en fréquences de modulations, vingt-quatre en ondes courtes et dix en AM.
La radio est diffusée en Afrique depuis 1958 sur les ondes courtes au départ et en modulation de fréquences à partir de 2006. La chaine dispose aujourd'hui d'un service français qui propose un programme alléchant pour permettre aux deux peuples de communiquer et d'échanger leurs cultures. Des émissions spéciales telles que : L'Afrique en marche; le journal de la Francophonie et deux journaux sont consacrés aux pays africains.
Fréquence Afrique est un magazine de 45 mn fait de rubriques consacrées aux Chinois résidant en Afrique, aux Africains résidant en Chine et à la coopération sino-africaine.
La directrice adjointe du Service français de Radio Chine internationale, Yang Xiaolan, a rappelé que des efforts particuliers sont à consentir pour promouvoir les relations entre la Chine et l'Afrique. C'est pour cela que le Service Afrique, depuis quelques années, émet en français 10h par jour en haoussa et chinois. De même, depuis 2009, la radio émet dans plusieurs pays africains, à savoir le Sénégal, la Mauritanie, les Comores, le Djibouti, le Niger, le Burundi et la Centrafrique. Elle organise également beaucoup d'activités d'étrangers au profit des professionnels des médias africains pour renforcer leurs capacités.
Yang Xiaolan a affirmé qu'un bureau de représentation a été ouvert à Dakar avec deux studios de production. Ils permettront de diffuser directement depuis Beijing vers Dakar, des émissions interactives à partir de la première moitié de l'année 2015. Des séries télévisées chinoises ont été doublées par des acteurs sénégalais et diffusées au Sénégal, au Gabon et au Togo.
Depuis 2012, Radio Chine internationale possède soixante- quinze radios urbaines outre-mer et a ouvert douze cours radiophoniques à travers les instituts Confucius et dispose de dix-huit radios en ligne diffusées dans le monde.
Son ambition aujourd'hui est d’émettre davantage en Afrique et surtout nouer des partenariats avec des chaines.

Par Pintos GNANGNON (Envoyé spécial en Chine)

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 4921 fois
Tags:
  • ,