Le gouvernement de la République populaire de Chine organise dans le cadre de sa coopération avec le Bénin, à travers l’Institut des recherches et des formations de l’administration d’Etat et de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision, un séminaire de formation à l’intention de vingt-six journalistes et acteurs des médias béninois. Le thème de ce séminaire qui a démarré depuis hier jeudi 7 mai à Beijing et qui vise à construire une nouvelle forme de collaboration dans le domaine des médias avec le Bénin est intitulé : «Intégration et développement des médias».

Les médias d’aujourd’hui affrontent des défis imposés par la technologie. Dans le même temps, les nouveaux médias prennent de l’importance. Une situation qui naturellement oblige à une bonne préparation et une remise à niveau des acteurs de ce secteur. C’est à ce titre que le séminaire organisé à Beijing vient à point nommé pour permettre aux journalistes béninois de découvrir les nouvelles mutations qui s’opèrent à partir du développement des médias en Chine.

L’Institut des recherches et des formations de l’administration d’Etat de la radio, du film et de la télévision, la plus grande organisation dans le domaine des médias exécute la majorité des programmes de formation et travaille sur les projets de formation dans les secteurs tels que la qualification professionnelle, le management des médias, la technologie de diffusion et les nouveaux médias.
Le séminaire organisé à l’intention des journalistes et acteurs des médias du 7 au 21 mai sera fait de conférences au sujet de la situation générale de la Chine, du développement de la stratégie de la radio et télévision, des démarches des médias chinois à l'heure des nouveaux médias, des pratiques et habiletés de la gestion de la radiotélévision, le développement et la pratique des nouvelles technologies médiatiques, les échanges et la coopération sino-africaine.
Il est animé par de hauts fonctionnaires et experts de l’institut et des administrations concernées par la formation. Les participants auront à visiter la Radio Chine internationale, la télévision centrale de Chine, certaines entreprises locales et des sites des villes chinoises ainsi que des monuments culturels.
Après une séance préparatoire animée par le responsable de la formation internationale de l’institut, Zhixing Jiang, une communication sur les généralités de la Chine, ses potentialités et ses performances dans plusieurs domaines de développement a été présentée par l’ancien président de l’institut, Li Gehua.
Pour rappel, la Chine a une civilisation de plus de cinq mille ans. La République populaire de Chine fondée en 1949 est devenue aujourd’hui une très grande puissance économique du monde et est dotée d’immenses ressources naturelles.

Par Pintos GNANGNON, depuis Beijing

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 4920 fois
Tags:
  • ,