L’Ivoirien Jean-Claude Brou est désormais aux commandes à la présidence de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique et de l’Ouest (Cedeao). Il a reçu, ce jeudi 1er mars, le témoin des mains de Marcel de Souza qui a passé environ deux ans à ce poste. La cérémonie de passation de charge s’est déroulée au siège de l’institution sous-régionale à Abuja au Nigeria.

Précédemment ministre de l’Industrie et des Mines de la Côte d’Ivoire, Jean Claude Brou a été choisi, le samedi 16 décembre 2017, par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cedeao comme le nouveau président de cette commission stratégique. C'était lors de la 52e session ordinaire de la Cedeao qui s’est tenue dans la capitale nigériane.

Jean-Claude Brou a occupé par le passé de hautes fonctions notamment au Fonds monétaire international (Fmi), à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et dans l’administration publique ivoirienne. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’un Master of business administration (Mba) en finance qu’il a obtenus respectivement en 1982 et 1980. L'on ne peut que souhaiter un excellent mandat au nouveau président de la Commission de la Cedeao et un bon retour au bercail à notre compatriote Marcel de Souza qui a brillamment honoré le Bénin à la tête de cette institution supranationale.

 

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Lu 2908 fois