Les compagnies d’assurances Avie et Sunu Assurances ne font désormais qu’une seule entité. Leur fusion intervenue le 31 décembre 2016 a été officiellement révélée ce jeudi 16 mars à la presse à Cotonou.

Avie et Sunu Assurances semblent bien assimiler l’adage selon lequel ensemble on est plus fort. Les deux compagnies de référence en assurance vie ont fusionné depuis le 31 décembre dernier pour devenir une société unique Sunu Assurances Vie Bénin. Evelyne Fassinou, directrice générale d’Avie explique le bienfondé de la démarche. « Lorsque nous avons créé la compagnie Avie en 2005, le groupe Sunu est entré dans le capital à hauteur de 40%. Il nous a accompagné techniquement pour présenter des opérations d’assurances de qualité. Nous avons les mêmes services, les mêmes valeurs, les mêmes approches. Nous avons alors décidé de nous mettre dans le même moule, nous fusionner pour être plus forts », souligne-t-elle. La vitalité d’Avie n’était pas en cause, loin de là. La compagnie en 11 années d’existence a su se positionner sur des créneaux tels que la bancassurance, l’assurance des groupes (associations d’entreprise, avec des produits innovants et adaptés. « Nous avons travaillé sur des cibles nouvelles, prospecté dans beaucoup de banques et d’entreprises. Avie a touché toutes les couches sociales à travers ses produits », insiste-t-elle. 

Mais aujourd’hui, la fusion avec Sunu Assurances conforte les actionnaires dans leur ambition d’appartenir à un grand groupe d’assurance pour offrir à la clientèle des produits d’assurances qui répondent réellement à l’air du temps. « Nous continuons de construire l’histoire de Sunu avec cette fusion. Elle vient d’ailleurs changer la donne sur le marché d’assurances car nous passons désormais comme le leader en assurance Vie au Bénin », soutient Lassina Coulibaly, directeur général de Sunu Assurances Vie Bénin. Ainsi, la fusion de ces deux sociétés du Groupe Sunu au Bénin induit cette position dominante par le chiffre d’affaires et le nombre de clients, confirmant ainsi le leadership du groupe non seulement au niveau national mais aussi dans la sous-région, avec environ 30% de part de marché local. « Sunu Assurances Vie Bénin compte conserver sa place de leader au Bénin et poursuivre sa croissance. Nous voulons investir dans les nouvelles technologies et l’innovation pour proposer un catalogue de produits variés et un service de qualité. Nous comptons aussi améliorer notre proximité envers les populations pour un meilleur accès à l’assurance », parie Lassina Coulibaly. « Cette fusion ne change rien dans notre relation avec la clientèle de Avie. Tout le personnel de Avie est reversé dans Sunu Assurances Vie Bénin. Nous allons offrir une bonne palette de produits pour couvrir les besoins de la population béninoise car ensemble nous devenons financièrement plus forts », conclut Evelyne Fassinou.
Sunu Assurances Vie Bénin en chiffres

Sunu est un groupe africain d’assurances qui comprend 21 sociétés d’assurances, 9 en assurances Vie et 12 en Iard, dans 14 pays d’Afrique. Il est le leader de l’Assurance Vie dans toute la Zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d’Assurances) avec plus de 38 milliards F Cfa de fonds propres, plus de 99 milliards F CFA de chiffre d’affaires, 4,7 milliards F Cfa de résultat net et 290 milliards F CFA d’actifs gérés en 2015.
Créée en 1994 sous le nom Uba-Vie (Union béninoise d’assurance Vie), la société est devenue filiale du groupe Sunu en 2001. En 2015, Uba-Vie a changé de dénomination pour devenir Sunu Assurances Vie Bénin. La compagnie est reconnue comme l’assurance Vie dont le chiffre d’affaires a le plus augmenté sur le marché béninois ces trois dernières années, avec une moyenne de 30% par an, grâce à des produits et des modes de distribution innovants. G.A.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 4205 fois
Tags:
  • ,