Comme diraient certains opérateurs Gsm, le micro crédit digitalisé, tel que formaté actuellement en tout cas, est sans limite et ses bénéficiaires peuvent de ses services profiter partout où ils seront. Une façon de simplifier le processus aux femmes.

9621 agents recrutés placés sous la responsabilité des Systèmes financiers décentralisés (SFD), partenaires du Fonds national de Microcrédits, formés et répartis sur toute l’étendue du territoire national dans les 77 communes ; crédit fixé à 50.000 F Cfa renouvelable une fois en attendant celui fixé à 100.000 F Cfa puis les crédits de garanties ; plus de 3000 bénéficiaires ; un système informatique pour suivre les mouvements de décaissement et les remboursements afin de mettre un terme aux échappées belles. Le micro crédit, nouvelle génération est chose effective, et il est mobile. L’avantage du microcrédit digital étant que les impayés seront désormais drastiquement réduits, localisés et maîtrisés. A ce propos, c’est la traduction de ce que le numérique est une réalité désormais au Bénin, et qu’il est présent dans la vie courante sans exclusive. C’est une inclusion financière qui révolutionne le secteur de la micro finance. Et par ricochet, le service digital facilite la vie aux femmes qui accèdent audit crédit facilement, et elles peuvent faire le remboursement partout où elles se trouvent sur le territoire national.
Grâce désormais à la plateforme de finance digitale mise en place par le Fonds national de microfinance (Fnm), les opérations d’octroi et de remboursement de crédit peuvent se faire en temps réel, quelle que soit la situation géographique de l’opération sur toute l’étendue du territoire national, outre l’adaptation à l’évolution technologique ainsi offerte aux femmes. De même, faut-il y voir une preuve supplémentaire de la volonté du président Patrice Talon de transformer, à moyen terme, le Bénin en une plateforme de services numériques... La finance digitale facilite l’octroi de micro crédits aux femmes dont l’autonomisation économique est aussi, ce faisant, consacrée, notamment grâce à l’augmentation du taux de pénétration du micro crédit.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 3058 fois