Les comités communaux du Recensement national de l’agriculture (Rna) sont installés officiellement ce mardi, à la préfecture de Djougou, sous la houlette du préfet de la Donga, Eliassou Biao Aïnin en présence des responsables communaux et départementaux de l’agriculture et de la sécurité.

« Réaliser le RNA, c’est poser les bases d’une gouvernance stratégique responsable et durable du secteur agricole pour le développement du Bénin », a laissé entendre Yabi Worou Raoul, coordonnateur des opérations de terrain dans le cadre du Rna. Il a ajouté que ce recensement est « une vaste opération statistique couvrant l’ensemble du pays. Elle consiste à collecter, traiter et diffuser des données structurelles et quantitatives sur le secteur agricole».
Institué par le décret N°2018-073 du 12 mars 2018, le Rna est donc un projet prioritaire du Programme d’action du gouvernement, a renchéri Abdoulaye Chabi Issa Chabi, directeur départemental de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (Ddaep) Donga et président du bureau départemental du Rna.
 Le Rna, informe le préfet Biao Aïnin, sera réalisé en deux grandes phases sur une période de trente-six mois, à partir de la campagne agricole 2018-2019. Vu l’importance de ce recensement, il a invité les uns et les autres à s’engager véritablement pour la réussite des opérations aux fins d’obtenir des statistiques fiables permettant de booster le développement du Bénin.
A cet effet, des comités composés de cinq membres dans chaque commune dont les maires sont les présidents, sont officiellement installés et renvoyés à leurs missions par l’autorité préfectorale.
Le maire de la commune de Djougou, Abischaï Abraham Akpalla, a au nom des quatre maires du département remercié tout le comité technique et départemental du Rna, avant de promettre à l’autorité de se donner véritablement à la tâche pour la réussite totale de l’opération.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1339 fois