Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serge Ahissou, était vendredi 27 juillet dernier l’hôte des responsables de la Société béninoise de brasserie (Sobébra). Il a été accueilli et conduit dans les usines de la société par son directeur général, Yves Ménager.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, a, depuis sa prise de fonction, entrepris une série de visites dans les organismes sous tutelle et dans les unités de production privées. Le gouvernement tient à créer de bonnes conditions aux promoteurs d’entreprises et sociétés du secteur privé génératrices de revenus nécessaires au développement économique de notre pays, selon Serge Ahissou.

Vendredi 27 juillet dernier, ce dernier était dans les locaux de la Société béninoise de brasserie (Sobébra) où il a visité les usines sous la conduite du directeur général, Yves Ménager.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serge Ahissou, a expliqué que sa visite vise à s’enquérir des conditions de fonctionnement de la Sobébra, de ses usines et surtout des difficultés et afin de voir les solutions éventuelles qui pourraient être trouvées pour permettre un bon déroulement des activités de la société.
Yves Ménager rappelle que depuis vingt-six ans que la Sobébra s’est installée, elle a toujours gardé de bonnes relations avec les gouvernements successifs.
Il a expliqué que la proximité avec le Nigeria crée une concurrence avec les produits de la société, le marché local étant envahi par les boissons bon marché venues du Nigeria.
Le directeur général de la Sobébra se réjouit de ce qu’à chaque fois, les gouvernements réagissent positivement pour maîtriser la contrebande. Il affirme que la société s’engage à fournir des produits de qualité et à moindre coût.
La Sobébra installée à Cotonou, route de Porto-Novo, est le fruit d’un long processus qui a commencé en 1960 et qui est passé par une période de privatisation, avant qu’en 1992, il soit repris par le groupe Castel Brasserie Glacière International (Castel – BGI) qui en est le plus gros actionnaire. Il est des plus importantes sociétés dans le secteur agroalimentaire au Bénin.
La Sobébra fabrique et commercialise des boissons gazeuses, des bières, de l’eau minérale, et des boissons maltées et énergisantes. La société dispose de plusieurs usines notamment à Possotomè, Parakou et Cotonou. Elle met en place tout une organisation pour garantir des produits de qualité et tient surtout à la satisfaction de ses clients dans une bonne ambiance de collaboration, mais aussi à l’hygiène, à la qualité du personnel au profit duquel des formations sont assurées.
La bière La Béninoise, produit de la Sobébra, a obtenu tout récemment le prix d’or au concours international «Monde sélection», un prix qui fait d’elle l’une des meilleures bières au monde.
La Sobébra s’investit dans les œuvres sociales et ainsi que dans le mécénat. Elle sponsorise par exemple la Fédération béninoise de cyclisme, en finançant toutes ses participations aux différents tours cyclistes continentaux. De même, elle lui fournit du matériel adéquat pour permettre aux coureurs béninois d’être performants.

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2576 fois