Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) se fait connaître des étudiants à Cotonou. C’est à travers une séance de sensibilisation qui se tient, ce jour, sur le fonctionnement du marché financier régional de l’union.

« Le marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine : historique, principaux acteurs et leurs rôles, principaux produits » ; « Rôle du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), les produits non autorisés » ; « Les opportunités et les perspectives de ces marchés ». Ce sont les thèmes qui seront développés au cours de la rencontre de sensibilisation qu’organise le Crepmf, ce jeudi 19 juillet à Cotonou, à l’intention des étudiants de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam), de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam) et autres grandes écoles privées de l’enseignement supérieur du Bénin. 

Dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), il a été relevé que le public n’a qu’une connaissance très limitée de l’organisation, du fonctionnement, des produits ainsi que des opportunités qui leur sont offertes par les marchés financiers. D’importantes confusions sont parfois entretenues sur le rôle et le mécanisme des marchés financiers, selon les initiateurs de la séance de sensibilisation. C’est pour corriger cet état de choses que le Crepmf, autorité de régulation du marché financier de l’Umoa qui veille à la protection de l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement du marché, a décidé d’organiser des rencontres d’échanges.
En effet, l’organisation du marché financier régional de l’Umoa est consacrée dans le Traité instituant cette institution. Ainsi, le marché financier régional vient compléter et renforcer les marchés monétaires et interbancaires et offrir aux opérateurs économiques de la sous-région, de nouvelles opportunités de placement et de financement alternatifs.
La rencontre de sensibilisation de ce jour à Cotonou vise donc à promouvoir le marché financier en tant qu’instrument de financement à long terme du secteur privé. Elle a également pour objectif de permettre aux étudiants béninois de mieux comprendre l’organisation du marché financier régional de l’union à travers son fonctionnement, ses acteurs ainsi que les opportunités qu’il offre. La rencontre sera, par ailleurs, une occasion pour relever le niveau de la culture boursière dans l’union.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2273 fois