Dans le cadre de son appui à la mise en œuvre de la politique qualité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest
(Cedeao), le Programme Système qualité de l’Afrique de l’Ouest (Psqao) organise à Cotonou, du 31 mai au 1er juin, pour le compte du département Industrie et Promotion du Secteur privé de la Commission de la Cedeao, un atelier technique de validation des projets de documents relatifs à la mise en place du système de certification de produits de la sous-région.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest disposera bientôt d’un Système de certification de produits de la sous-région. Les documents relatifs à ce système seront validés à Cotonou dès ce jeudi au cours d’un atelier.
Selon un communiqué de presse du département Industrie et Promotion du secteur privé de la Commission de la Cedeao, l’atelier de Cotonou entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités 2017-2018 du comité communautaire de l’évaluation de la conformité (Ccec). Ce programme a été validé par le Conseil communautaire de la qualité, lors de la première réunion de cette instance à Dakar au Sénégal le 29 janvier dernier. Il s’agit d’un plan d’actions qui comprend, entre autres, l’appui à la mise en place du mécanisme de certification au niveau de la Cedeao.
En août 2016, indique le communiqué, le Psqao a renforcé les capacités d’experts issus d’organismes de certification-produit des Etats membres opérationnels ou en cours de mise en place. Suite à cet atelier de renforcement des capacités, la certification-produit s’est développée dans la région avec déjà 5 organismes de certification-produit accrédités.
A Cotonou, les experts seront mobilisés pour valider les projets de documents relatifs à la mise en place du mécanisme de la certification – produit dans l’espace Cedeao avant leur soumission à l’approbation du Ccec.
Au sortir de l’atelier de Cotonou, quatre projets de documents devraient avoir été validés par les experts, en vue de leur adoption par le Ccec, une des structures de l’Infrastructure régionale de la qualité (Irq) de la Cedeao. Il s’agit du projet de règles générales de gestion de la Marque de certification des produits de la Cedeao ; du projet de modèle de règlement particulier de la Marque de conformité de la Cedeao ; du projet de termes de référence pour l’élaboration du logotype de la Marque de conformité aux Normes de la Cedeao; puis du projet de liste de premiers produits prioritaires pour la certification.
Il faut rappeler que le Programme Système qualité de l’Afrique de l'Ouest (Psqao) de la Cedeao est financé à hauteur de 12 millions d’euros par l’Union européenne et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi). Ce programme appuie la mise en œuvre de la politique régionale de la qualité de la Cedeao et vise à « établir un cadre pour le développement et l’exploitation d’infrastructures qualité appropriées, pertinentes, efficaces et efficientes pour faciliter le commerce intra-régional et international, protéger le consommateur et l’environnement, et promouvoir le développement économique durable ».

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 3051 fois