×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 821

L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin) a lancé, ce lundi 24 juillet à Cotonou, les activités de campagne de sensibilisation des Associations des consommateurs et partenaires (Acp) sur les offres de services des opérateurs Gsm. Cette cérémonie de lancement qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord-cadre qu’elle a signé avec lesdites associations en 2014, a été une occasion pour ouvrir un atelier de deux jours sur le renforcement des capacités des représentants de ces associations.

Les membres des associations des consommateurs des produits des réseaux Gsm seront désormais outillés pour mieux comprendre les services réellement offerts par ces réseaux aux populations. L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin) a lancé, ce lundi, une campagne de sensibilisation des associations des consommateurs et partenaires (Acp) sur les offres de services des opérateurs Gsm.
Selon le secrétaire exécutif de l’Arcep-Bénin, Hervé Coovi Guèdègbé, une étude de l’institution a révélé que 23% des plaintes des consommateurs sont relatives à l’incompréhension des offres de services présentés par les opérateurs Gsm. Face à cette réalité, l’Arcep-Bénin, selon lui, ne peut plus rester bras croisés. C’est ainsi qu’elle a commencé, depuis 2015, des séances de sensibilisation avec les associations des consommateurs sur la question.
Après avoir situé l’activité d’hier dans son contexte, le secrétaire exécutif de l’Arcep-Bénin souligne que l’objectif est de regrouper les différents acteurs dans un même creuset pour la mise en commun des intérêts. L’exercice, dira-t-il, est d’utiliser les mêmes thématiques qui tiennent compte des préoccupations d’aujourd’hui et qui commencent par faire objet d’attention du Gouvernement.
Après 2015 et 2016, le lancement de la campagne de sensibilisation et l’atelier de renforcement des capacités d’hier, font partie de la troisième édition des activités des Acp de l’Arcep-Bénin. L’atelier de deux jours porte sur le thème « Campagne de sensibilisation sur les offres de services et les stratégies commerciales des opérateurs de téléphonie mobile.»

Acquérir plus de connaissances

Selon le président du Conseil de régulation de l’Arcep-Bénin, Flavien Bachabi, cet atelier constitue, pour les associations des consommateurs et partenaires, le cadre approprié pour se ravitailler en informations et acquérir plus de connaissances afin de mieux informer à leur tour les consommateurs.
En effet, dans le souci de mieux se rapprocher des consommateurs pour la satisfaction de leur attentes par la facilitation de leurs accès aux produits et services de qualité et à des coûts raisonnables, l’Arcep-Bénin s’est engagée en novembre 2014 par la signature d’un Accord-cadre dans un partenariat avec les associations des consommateurs. Depuis, ces dernières constituent les premiers ambassadeurs de l’Autorité de régulation auprès des populations sur toute l’étendue du territoire national.
Pour Flavien Bachabi, l’opérationnalisation des clauses de cet accord a favorisé la mise en œuvre des projets d’intérêt commun au profit des consommateurs. Ces derniers ont eu droit, a-t-il rappelé, à plusieurs campagnes de sensibilisation aussi bien sur les droits et devoirs des consommateurs des produits et services des communications électroniques que sur les bonnes pratiques à adopter en tant qu’utilisateurs des téléphones portables sans oublier les campagnes de sensibilisation et d’information sur les effets des « Rayonnements non ionisants (Rni) ».
Dans le cadre de sa mission de protection des droits et intérêts des consommateurs, l’Arcep-Bénin a fait des associations des consommateurs des partenaires privilégiés. Et c’est également pour maintenir et renforcer ce partenariat qu’elle organise le renforcement des capacités des Acp sur la compréhension des offres de services des opérateurs pour une stratégie de veille plus efficace.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 4914 fois