A la faveur des 30 ans d’existence du Centre culturel chinois au Bénin, s’est tenue une exposition d’œuvres d’art réalisées par des artistes de plusieurs nationalités. Cette exposition fascinante baptisée « A chacun sa beauté » révèle un talent peu ordinaire.

Diplomate marocain en poste à Cotonou, Mohamed Zine Elabidine a présenté une mosaïque de tableaux. Exposés dans le cadre des 30 ans d’existence du Centre culturel chinois, ces tableaux surfent sur l’art figuratif dans lequel il baigne depuis plusieurs décennies. Les oeuvres évoquent avec précision et fidélité des lieux, des réalités, différentes facettes de la nature, etc.
L’artiste et diplomate explique que "Chaque tableau contient un message et une interprétation de valeurs et d’expressions humaines". Ces œuvres donnent ainsi aux visiteurs la possibilité d’exprimer leurs sentiments et leurs interprétations.
Comme d'habitudes, les œuvres de Mohamed Zine Elabidine font la part belle aux couleurs primaires. Il utilise des techniques variées, surtout la peinture à l’huile, l’acrylique, le collage et l’encre de Chine. Et le résultat n’a pas manqué d’impressionner les visiteurs.
C’est dans cette dynamique que Mohamed Zine Elabidine s’aventure désormais dans le style abstrait, mais, garde une préférence expressionniste basée sur des valeurs et des principes universels.

Intégré dans ses pays de fonction

"A chacun sa beauté" est sa deuxième exposition collective au Bénin. Selon Mohamed Zine Elabidine, cette exposition marque un tournant dans son parcours artistique. Un parcours lancé après avoir reçu une formation en arts plastiques au Centre pédagogique régional de Rabat.
Depuis 1987, année de la fin de sa formation en arts plastiques, il a exposé en Afrique, en Asie et en Europe. Il a participé à une quinzaine d’expositions individuelles au Maroc, aux Émirats Arabes Unis, en Mauritanie et, en Belgique. S’insérant dans un brassage artistique, il a participé à une vingtaine d’expositions collectives dont deux au Bénin.
Mohamed Zine Elabidine est titulaire d'un diplôme du cycle supérieur (Master) de l’Ena de Rabat et d'un Diplôme d’études approfondies (Dea) en droit. Actuellement, il prépare un Master en diplomatie et un doctorat en relations internationales.
Diplomate de carrière, Mohamed Zine Elabidine, 60 ans, est actuellement l’adjoint de l’ambassadeur du Maroc au Bénin.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 3049 fois