L’artiste musicien, auteur compositeur et interprète Siba Franco Junior était hier, jeudi 6 septembre, devant les professionnels des médias et ses fans à Parakou. C’est en prélude à la célébration de ses 20 ans de carrière musicale, événement dans le cadre duquel il organise, ce jour vendredi 7 septembre à l’Institut français de la cité des Kobourou, un concert d’hommage aux artistes musiciens des orchestres Anassoua Jazz et Super Borgou décédés.

Vingt ans, dans la carrière d’un artiste musicien comme Siba Franco Junior, sont très importants et ne sauraient passer inaperçus. Pour présenter l’évènement, il a rencontré, hier jeudi 6 septembre à l’Institut français de Parakou, les professionnels des médias et ses fans. Au cours des échanges qu’il a eus avec eux, il a fait un bilan de sa carrière musicale, puis évoqué ses perspectives. Le clou des festivités sera l’hommage qu’il entend rendre, ce soir, aux artistes musiciens des orchestres Anassoua Jazz et Super Borgou qui ne sont plus de ce monde. Ce sera à la faveur d’un géant concert prévu pour durer 2 heures à l’Institut français de Parakou.

Siba Franco Junior au cours de la conférence

Pour la circonstance, deux artistes musiciens dont Barassounon ont été invités pour ouvrir le spectacle. Des anciens seront aussi de la partie. Avant de prendre possession de la scène pour une heure de prestation, Siba Franco Junior se joindra à eux, lors de leur dernier morceau.
En effet, c’est depuis 1986 que Siba Franco Junior a débuté sa carrière d’artiste musicien avec l’orchestre de son feu père Mama Franco. « La célébration de ces 20 ans de carrière musicale est une initiative des membres de mon fan club », a-t-il expliqué. « Ce sera pour moi une opportunité pour penser à mes aînés dans la musique comme Mama Franco, Alidou, Boro Karimou qui sont décédés », a poursuivi l’artiste.
Des récompenses, il en a engrangé au cours de sa carrière. En dehors du titre du meilleur artiste du Bénin au Conavab 2006, il a également été meilleur artiste de la Coupe d’Afrique de la musique. Il a reçu plusieurs distinctions et a partagé la scène avec des artistes de renommée mondiale.
En termes de bilan, Siba Franco Junior est plus que satisfait du parcours qu’il a effectué, malgré les difficultés auxquelles il a parfois été confronté. « Rares sont les artistes musiciens du septentrion qui ont un label », a-t-il déploré. Même si l’homme n’est jamais satisfait, il ne se plaint pas d’avoir choisi de faire carrière dans la musique.
Siba Franco Junior a quatre albums à son actif. C’est son premier album qui a le plus contribué à son succès. Les autres lui ont permis d’accéder à plusieurs structures, en ce qui concerne la promotion.

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2180 fois