« L’Inde est un peuple ami. L’Inde est le premier partenaire économique du Bénin. Nos opérateurs économiques et nos peuples ont déjà donné le signal de ce partenariat étroit. Il nous revient donc, nous, gouvernants actuels, représentant nos Etats, d’emboîter le pas à nos opérateurs économiques, à nos peuples, et votre visite actuellement à Cotonou va dans ce sens.  

Nous devons raffermir les relations entre nos deux pays, dynamiser nos échanges, la coopération et faire de nos deux pays, des peuples amis, des Etats amis et des partenaires efficaces de longue durée. Vous nous en avez donné la preuve tout à l’heure avec les annonces que vous avez faites et je veux retenir comme annonce essentielle, les éléments de l’accord que nous avons signé, par lequel l’Inde apportera au Bénin son expérience et ses compétences en matière de médecine et d’éducation. Nous allons pouvoir bénéficier du numérique, de la télémédecine et par ce biais, mille médecins et paramédicaux du Bénin vont bénéficier de l’assistance, de la formation, de l’expertise de l’Inde.
C’est énorme et je voudrais vous en remercier. Pareil dans le domaine de l’éducation. De manière plus générale, c’est 15.000 personnes qui seront impactées par la télé-éducation et au plan culturel, les accords qui existaient déjà entre nos deux pays viennent d’être renouvelés et cela permettra à nos deux pays de développer des échanges en matière culturelle. Le Bénin a de grandes ambitions dans ce domaine et nous avons identifié le tourisme comme étant pour nous un levier de richesse et de développement.
L’Inde sera pour nous un partenaire de taille. Vous aviez annoncé aujourd’hui que le gouvernement indien mettrait à la disposition du Bénin une ligne de financement de cent millions de dollars Us. Cela est, pour nous, fort appréciable. Nous ferons bon usage de cette ligne de financement et je voudrais vous rassurer que le Bénin, depuis quelques années, a entrepris des réformes majeures et à ce titre, la bonne gouvernance le caractérise déjà depuis ces trois dernières années et vous pouvez être rassuré que ce montant nous servira utilement jusqu’au dernier centime. Merci pour la possibilité offerte aux Béninois d’aller en Inde en prenant leurs visas en ligne. L’Inde est une destination quotidienne pour nos opérateurs économiques. De manière plus générale, nous avons noté aujourd’hui qu’au plan bilatéral, multilatéral, nos deux pays fonctionneront comme des siamois et nous sommes rassurés de ce dont nous pouvons bénéficier de ce grand pays, de cette grande puissance. Le Bénin est un petit territoire de onze millions d’habitants, mais nous sommes un pays de grand cœur, qui a la volonté de se développer très vite et nous serons pour vous malgré notre taille, un partenaire sérieux, un partenaire de taille. Je voudrais que votre visite au Bénin soit le début d’une nouvelle coopération encore plus dynamique… ».

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Lu 744 fois