L’organisation du 59e anniversaire de l’indépendance du Bénin était, entre autres, au menu de la session mensuelle de la Conférence administrative départementale (Cad) du Mono qui s’est déroulée, mercredi 17 juillet dernier, à la préfecture de Lokossa.

Sous la houlette du préfet Komlan Zinsou, les participants aux assises ont pris connaissance des membres du Comité d’organisation et des sous-comités ainsi que du projet des activités prévues pour marquer la célébration du 1er août 2019. Ces différents membres ont été choisis et leurs missions définies par deux arrêtés préfectoraux. Il s’agit de l’arrêté numéro 9/166/Pdm/Sg/Sag portant création, composition et attributions du Comité d’organisation des festivités du 1er août 2019 dans le Mono et de l’arrêté numéro9/167/Pdm/Sg/Sag portant création et composition des sous-comités. Au nombre de six, ce sont le sous-comité mobilisation des ressources et engagement des dépenses, le sous-comité accueil et sonorisation, le sous-comité défilé, le sous-comité animation, presse et jeux, le sous-comité aménagement et pavoisement et enfin le sous-comité santé. Appelés à mettre les bouchées doubles pour offrir une belle fête aux populations du Mono qui vont rallier Lokossa, chef-lieu du département choisi pour abriter la célébration, les sous-comités et le comité d’organisation ont déjà un projet de programme des festivités.
En effet, le comité d’organisation présidé par le secrétaire général de la préfecture,
Arnaud Agon, entend lancer les festivités dans la matinée du mercredi 31 juillet par un tour cycliste amateur suivi d’une causerie-débat sur la marche du Bénin en 59 ans d’indépendance. En plus, dans la soirée, on aura droit à la retraite aux flambeaux et à un spectacle dénommé la nuit de l’indépendance. Outre le défilé militaire et civil qui constitue le clou de la célébration, le 1er août prochain, il est prévu la distinction des meilleurs élèves du département aux différents examens de fin d’année, la remise de prix aux lauréats d’un concours d’art culinaire puis un match de football.
Du reste, il faut retenir que pour une organisation réussie du défilé, les sapeurs-pompiers ont déjà entrepris des séances d’entraînement à la place de l’Indépendance à Lokossa. La Police républicaine entre bientôt dans la danse et les exercices de cohésion, avec les autres corps habillés, vont pouvoir se faire les 29 et 30 juillet prochains, a indiqué le commissaire principal de Police, Constant Badet, directeur départemental.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 489 fois