C’est en reconnaissance de fructueuses reformes mises en oeuvre dans le secteur du numérique que le Bénin a été retenu par l’UNESCO pour réaliser l’ « étude sur les indicateurs de l'universalité de l’internet ». Autorisé en Conseil des Ministre de ce mercredi 26 juin 2019, cette étude est un gage supplémentaire des efforts du President Patrice Talon vis-à-vis de l'accès à l’information et le service universel et ceux du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication instruit pour prendre les mesures idoines en vue de du bon déroulement de la mission.
Le concept d’ « universalité de l’internet » reste une vision conforme à celle du gouvernement qui fait du numérique un des principaux leviers de développement dans son programme d’actions. Créé par l’UNESCO lors d’un vaste programme de recherches, d’analyses et de consultation auprès des Etats membres et de la communauté de l’internet, il permet de réduire l'inégalité entre les habitants de la planète. Cela en ce qui concerne l'accès à l'information par le biais des nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (TIC) dont particulièrement l’Internet.
 
Cette étude autorisée par le President Patrice Talon, servira de modèle pour les pays environnants qui seront également invités par l’UNESCO à suivre l’exemple du Bénin qui devient ainsi le pionnier en la matière. Réalisée par un réseau de chercheurs et experts, le projet permettra de renseigner au moins cent (100) indi- cateurs, de collecter des informations auprès d’environ quatre-vingts (80) cibles par l'administration d’un questionnaire ou à travers des entretiens semi directifs.
 
Portée par le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication qui a de- puis été au centre de plusieurs initiatives comme récemment la contractualisation d’une entente directe entre l’Alliance For Affordable Internet (A4AI) et le Bénin, ce projet vise, entre autres, à analyser les innovations mises en place par les acteurs de l'écosystème de l’internet.
 
Ces initiatives laissent présager de bonnes perspectives pour le Bénin.
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 616 fois