Suite aux incidents subvenus lors des opérations électorales de ce dimanche 28 avril dans certaines régions du pays notamment dans les Collines et à Parakou, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia est monté au créneau. Au cours de son point de presse, il a déploré la situation et a rassuré l’opinion que les commanditaires de ces actes seront poursuivis.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, a tenu dans la soirée de ce dimanche 28 avril, un point de presse sur les violences observées lors du scrutin dans certaines régions du pays notamment dans le centre-ville de Parakou, à Tchaourou, Savè, Glazoué puis à Bantè, Savalou et Manigri. Selon lui, malgré ces violences orchestrées par des individus incontrôlés, les opérations électorales se sont bien déroulées dans le calme et la discipline sur toute l’étendue du territoire national. « Des individus incontrôlés se sont pris aux matériels de vote, aux équipements de la Police républicaine et à ses hommes, à des biens ou aux journalistes; d’autres encore ont entrepris de bloquer la route voire bloquer la circulation», a-t-il déploré. Le ministre Sacca Lafia condamne ces actes qui ont entraîné des blessés dans le rang des agents de la Police républicaine par des armes de fabrication artisanale notamment à Savè et à Tchaourou où une équipe de presse a été physiquement agressée. Néanmoins, il se félicite du fait qu’aucune perte en vie humaine n’a été constatée durant tout le processus. Selon lui, la tenue de ces élections malgré les incidents prouve que le processus démocratique se poursuit au Bénin.
A l’en croire, les diverses menaces proférées à travers les réseaux sociaux, à l’endroit des citoyens devant se rendre aux urnes ont visiblement eu l’effet de dissuader certains électeurs d’aller accomplir leur devoir civique. Le ministre Sacca Lafia a salué le professionnalisme dont les forces de défense et de sécurité ont fait preuve.
« Face à cette situation et malgré les violences dont elles ont été victimes, les forces de l’ordre ont veillé au maintien de l’ordre et à la protection des citoyens avec un professionnalisme avéré »,
a-t-il confié. A l’en croire, elles ont fait face aux incidents subvenus tenant pour scrupule de ne blesser personne et protéger tous ceux qui sont allés voter. « C’est pourquoi, je veux souligner la maturité de notre peuple et féliciter les forces de défense et de sécurité pour leur sens de devoir, de patriotisme », a-t-il ajouté. Il a rassuré l’opinion publique que les auteurs et commanditaires des actes de vandalisme, de violences et de barbaries répertoriées, seront poursuivis et sanctionnés avec la dernière rigueur et conformément aux lois de la République.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 702 fois