La coordination de la région Sud-Ouest de l’Association béninoise pour la promotion de la famille (Abpf) organise, du 10 au 14 décembre, la semaine des volontaires et une opération de collecte de fonds, à son siège à Lokossa dans le Mono.

Les volontaires de l’Abpf sont des femmes et hommes issus de toutes les catégories socioprofessionnelles. Les plus jeunes de la tranche d’âge de 10 à 24 ans sont regroupés dans le Mouvement d’action des jeunes (Maj). Tous désignés pairs éducateurs, les volontaires n’ont en commun que la volonté d’offrir de leur temps et ressources sans rien attendre en contrepartie. Répartis par zones géographiques, les volontaires de la région Sud-ouest organisent, à Lokossa, un événement annuel dénommé ‘’Semaine des volontaires’’. Celle-ci se déploie depuis lundi 10 décembre dernier à travers l’organisation des journées portes ouvertes, de plaidoyer pour le recrutement de nouveaux membres et surtout des séances de dépistage gratuit et de prise en charge de certains cas tels que l’infertilité et les infections sexuellement transmissibles (Ist).
A l’ouverture, le coordonnateur de la région Sud-ouest,
Mathurin Akouété, précise que cette manifestation vise, entre autres, à corriger certains préjugés réducteurs de la panoplie de services qu’offre l’Abpf, organisation humanitaire qui travaille pour le bien-être de toute la communauté, en santé sexuelle et reproductive. « A l’Abpf, nous ne faisons pas que la planification familiale », a-t-il souligné.
Contrairement aux années précédentes, la présente édition de la Semaine des volontaires est couplée avec une initiative dénommée « Citoyenneté africaine ». Le coordonnateur régional explique que c’est un programme de collecte de fonds pour appuyer notamment les actions en matière de santé visant les femmes, les filles et les jeunes. Mathurin Akouété soutient qu’il vise à suppléer l’amenuisement de ressources financières noté au niveau de la Fédération internationale pour la planification familiale, source de financements privilégiée des activités de l’Abpf en Afrique. Saluée par le représentant du maire, Martin Ahété, cette opération de collecte de fonds se poursuit encore au siège de la région Sud-ouest de l’Abpf.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1553 fois