Réaliser des tableaux de mosaïque en filigrane est désormais possible pour certains jeunes béninois. A travers un stage d’initiation et de formation qui a pris fin, vendredi 7 décembre dernier, ils ont été initiés à cet art par une formatrice chinoise. L’atelier a pris fin par une séance de restitution et de remise d’attestations et de lots aux meilleurs stagiaires.

Le décor de la salle de spectacle du Centre culturel chinois (Ccc) n’était plus le même dans la soirée du vendredi 7 décembre dernier. Cette salle a pris l’allure d’un grand hall d’exposition, avec, de part et d’autre, de nombreux tableaux réalisés à la technique chinoise de la mosaïque en filigrane. Des animaux, des fleurs, des objets d’art, la nature… Les réalités reproduites à travers ces œuvres sont diverses. Elles varient d’un jeune artiste à un autre. Chacun y est allé de son inspiration, mais suivant les règles édictées au cours de la formation donnée en amont par l’instructrice chinoise Li Lianxia. C’est en effet elle qui a animé l’atelier de formation à la technique de mosaïque en filigrane intitulé « l’artisanat sur la route de la soie » tenu depuis le 24 novembre dernier. Atelier qui n’est en réalité que la matérialisation de la coopération entre la Chine et le Bénin sur le plan culturel, pense pour sa part Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois.
L’évaluation finale faite sur les réalisations des stagiaires a distingué Christian Idohou comme le meilleur stagiaire. « Madame Li Lianxia a beaucoup fait pour nous. Elle nous a aidés à mieux réaliser nos tableaux. Ce fut une belle expérience avec elle et nous avons apporté un plus à ce que nous faisions avant », laisse entendre le lauréat dont la réalisation d’un aquarium a retenu l’attention des membres du jury. Le peintre a pu prendre le dessus sur ses challengers en procédant à une gradation dans les couleurs de son œuvre avec une précision à nulle autre pareille. Tous les stagiaires sont repartis avec des attestations et les auteurs des meilleures œuvres ont été récompensés par des lots en nature.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1339 fois