Le président Patrice Talon a été reçu en audience, samedi 1er septembre dernier à
Beijing (Pékin) par son homologue chinois Xi Jinping. Les échanges ont porté sur les réformes initiées au Bénin depuis plus de deux ans, la coopération entre les deux pays, mais aussi et surtout les opportunités entre les deux pays au regard des nouveaux enjeux de développement.

Les relations entre le Bénin et la République populaire de Chine seront renforcées dans les semaines et mois à venir. C’est le vœu des chefs d’Etat des deux pays qui l’ont à nouveau réaffirmé, samedi 1er septembre dernier, au cours d’une audience au grand Palais du peuple de Beijing.
Comme à ses habitudes, le chef de l’Etat, Patrice Talon, a profité de cette opportunité pour exposer à son hôte la situation actuelle du Bénin. Il a expliqué que, depuis deux ans, il a engagé le Bénin dans des réformes structurelles considérables en matière de gouvernance et qui sont aujourd’hui de nature à favoriser et rassurer l’investissement. « Ce climat de confiance qui règne de plus en plus au Bénin offre une réponse positive à l’aide au développement et au renforcement de la coopération bénino-chinoise », indique-t-il.
Il a saisi l’occasion pour présenter à la partie chinoise les opportunités qu’offre le Bénin en matière de tourisme et de promotion culturelle, et a invité le président chinois à encourager les investisseurs de son pays afin qu’ils poursuivent leurs efforts d’investissement au Bénin», indique un communiqué de presse rendu public à l’issue de ce tête-à-tête entre les deux présidents.
Le président Xi Jinping « a fait remarquer que la vision du président du Bénin, son sens patriotique et de responsabilité sont très rassurants pour la partie chinoise. Il a aussi indiqué que de nombreux axes et projets de coopération sont déjà en cours entre les deux pays ». Il s’agit notamment de la rénovation du palais des congrès de Cotonou et du stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou, du projet de construction de l’aéroport de Glo-Djigbé, de la Route des pêches, de la mise en place de conditions favorables à l’exportation du Soja en Chine, de l’amélioration des conditions d’accueil et d’intégration des étudiants béninois en Chine.
Les présidents Patrice Talon et Xi Jinping se sont séparés en nourrissant l’espoir d’intensifier les relations entre les deux pays.
« Le président Patrice Talon s’est ensuite rendu à l’hôtel des invités d’Etat de Diaoyutai où il a été reçu par le vice-président chinois, Wang Qishan. Ce dernier, lors d’un déjeuner offert à toute la délégation béninoise, a salué le leadership du président du Bénin et rassuré que les rapports entre le Bénin et la Chine ne cesseront de s’intensifier en raison du climat favorable qui règne désormais dans le pays », précise également le communiqué de presse.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1446 fois