Le président Patrice Talon a eu, samedi 25 août dernier, une rencontre d'échange avec l’ensemble des rois et têtes couronnées. Cette concertation avec les deux associations faîtières de ces hauts dignitaires, gardiens des valeurs traditionnelles, a permis de faire l’état des lieux de la chefferie traditionnelle et d’entrevoir des réformes pour une meilleure organisation.

Les garants de la tradition, des cultes, us et coutumes attendaient cette occasion et l’ont réitéré récemment au cours d’une assemblée générale. Le président Patrice Talon a accédé à leur requête, en tenant, samedi 25 août dernier, une séance d’échanges avec l’ensemble des rois et têtes couronnées du Bénin. Ces derniers se disent honorés de cette démarche du chef de l’Etat, laquelle a permis de faire un état des lieux de la chefferie traditionnelle au Bénin.
« Les chefs traditionnels, à travers leurs différents messages, ont exprimé le vœu de voir leur cadre assaini et mieux organisé pour plus de crédibilité et de légitimité. Nous avons donc, ensemble, saisi cette opportunité pour lancer les jalons des propositions de réformes, dans le but de redorer le blason de la chefferie traditionnelle », peut-on lire dans un message au terme de la rencontre sur la page Facebook du chef de l’Etat. « Cette communion avec les garants de nos us et coutumes a été également pour moi, l'occasion de réitérer mon attachement à nos valeurs endogènes et mon engagement à œuvrer pour la reconnaissance de la chefferie traditionnelle au titre de composante essentielle de notre pays », poursuit-il.
Il a été également discuté au cours de la séance, de l’organisation interne des royaumes et palais ainsi que de l’apport attendu de la part de l’Etat. A toutes ces préoccupations, le président Patrice Talon a apporté des réponses sur ce que pourrait faire l’Etat pour solutionner les difficultés auxquelles sont confrontés les rois et chefs traditionnels.
Les dignitaires ont saisi l’occasion pour apprécier le Programme d’action du gouvernement, un programme qu’ils trouvent ambitieux et porteur de développement pour le Bénin. Ils y donnent leurs bénédictions, promettant que leur soutien ne fera pas défaut à l’œuvre de révélation du Bénin engagée par le président Patrice Talon depuis son accession à la magistrature suprême.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1090 fois