Le Bureau exécutif national de l’Association des mouvements pour le développement du Bénin (Amdb) a organisé, samedi 18 août dernier, une journée de réflexion portant sur la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag). C’était au complexe scolaire de Toviklin, dans le département du Couffo, où les militants ont réitéré l’engagement à soutenir le président Patrice Talon.

Avec l’adhésion d’autres organisations, l’Association des mouvements pour le développement de Dogbo créée en octobre 2015, a désormais une envergure nationale en devenant Association des mouvements pour le développement du Bénin (Amdb). Une trentaine de mois après l’accession au pouvoir du président Patrice Talon dont ils avaient suscité la candidature à la dernière présidentielle, les militants de l’Amdb ont marqué une pause, samedi dernier à Toviklin, pour réfléchir sur la mise en œuvre du Pag 2016 - 2021. 

Les travaux de réflexion ont été menés au sein de trois différents ateliers thématiques. Le premier atelier s’est penché sur « Le niveau de compréhension du Pag, par la jeunesse du Couffo », le deuxième s’est occupé de « La perception de la politique du président Talon axée sur la rupture et le nouveau départ » et le troisième et dernier atelier, sur « Les propositions de méthodes pour accompagner la politique du chef de l’Etat ».
Un rapport général a été produit au terme des travaux et sera déposé sur la table du gouvernement. « Par ce genre d’initiative, le gouvernement peut se faire une idée de ce que pensent les populations de sa vision de développement du pays », a retenu Aziz Sossou, président de l’Amdb. C’était à l’ouverture des travaux marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le maire de Toviklin, Rigobert Tozo. Le comité d’organisation de la journée de réflexion a été présidé par Achille Komaclo.
Saluant le bilan de ce qui se fait dans le cadre de la mise en œuvre du Pag, les militants de l’Amdb ont retenu que « S’il faisait déjà bon vivre au Bénin, il y fait aujourd’hui mieux vivre ». Les éléments de cette appréciation, selon eux, sont la lutte contre la corruption, les réformes et les nouvelles cartes administrative et sécuritaire, la fin du délestage et les chantiers pour l’autonomisation du Bénin en énergie électrique. Aussi ont-ils évoqué l’assainissement en cours des secteurs pharmaceutique et de la santé ainsi que le démarrage du projet Asphaltage et les chantiers des actions sociales. Le maire de Toviklin ajoutera à cette liste, les travaux routiers en cours et le vaste projet de fourniture d’eau à tous potable. A la suite de ce bilan, le maire et le président de l’Amdb ont appelé tous à leur emboîter le pas en soutenant le Pag. « Soutenir ce programme, c’est soutenir nos vies », souligne le maire Rigobert Tozo.
« A l’Amdb nous décernons au gouvernement et à son chef un immense carton blanc pour tous leurs efforts et un vaste carton vert pour la poursuite du vaste chantier de développement auquel il s’attelle depuis Avril 2016 », a laissé entendre à son tour Aziz Sossou, président de l’Amdb sous les applaudissements des participants à la journée de réflexion. Mais, l’Amdb est allée plus loin en réitérant non seulement « son soutien indéfectible » à son leader, le président Patrice Talon, et à l’équipe gouvernementale, mais aussi en gageant que « la jeunesse du Couffo est prête à aller aux cotisations pour aider à la réalisation du Pag ».

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 991 fois