Le peuple chinois a témoigné son amitié au Bénin, mercredi 1er août dernier, jour de la célébration du 58e anniversaire de son indépendance. Dans le cadre des festivités marquant cet important événement, un concert live a été offert au public au Centre culturel chinois de Cotonou.

De belles mélodies exécutées par l’orchestre ‘’Répertoire’’ ont égayé le public qui a fait le déplacement du Centre culturel chinois de Cotonou, mercredi 1er août dernier. Ce concert s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la fête de l’indépendance du Bénin. Le peuple chinois a tenu à témoigner son amitié au peuple béninois en fête. A défaut de déplacer une troupe chinoise cette année comme c’est de son habitude, le Centre a soutenu les associations Humanité et créativité de Horacio Djagbessi et Cœur jeunesse monde de Dieudonné Fanou qui ont mis sur scène les jeunes talentueux de l’orchestre ‘’Répertoire’’. 

Les célèbres chansons de 1960 seront servies au public, pour les replonger dans les temps forts de l’indépendance, a annoncé Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois, à l’entame du concert. Il a rappelé les liens d’amitié et de fraternité entre le Bénin et son pays avant de remercier le public pour avoir fait massivement le déplacement. « Nous avons organisé le 1er août pour fêter ensemble avec le peuple béninois. Nous allons célébrer la musique béninoise et celle chinoise », a-t-il précisé. Wei Jun a souhaité une bonne fête aux Béninois et précisément aux autorités.
Le président de l’association Humanité et Créativité, Horacio Djagbessi, a expliqué que ce concert vise à célébrer la musique béninoise des années 1960 à nos jours. Le choix des morceaux béninois et chinois vise, selon lui, le brassage culturel. A travers cette organisation, son association envisage de créer une plateforme culturelle pour mettre en lumière les jeunes talents et les aider à émerger dans le monde culturel en matière de danse, de musique. Son souhait est que le peuple béninois puisse aimer la culture chinoise.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1161 fois