Le directeur général de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) a présenté les réformes engagées dans le sous-secteur des transports au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 24 mai à Cotonou. Il ressort des propos de Thomas Agbéva que le gouvernement a mené des actions pour moderniser les différents services que l’Anatt offre à ses usagers.

Les réformes du gouvernement dans le secteur des transports touchent plusieurs domaines. Si les unes ont comblé les attentes des populations, il n’en demeure pas moins que d’autres ont eu un impact considérable, faisant du Bénin, le premier dans l’espace Uemoa en matière de facilitation de transport et de transit routier inter-Etats. Le directeur général de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt), Thomas Agbéva, évoque les différentes réformes du régime du Nouveau départ dans le domaine des transports, en citant notamment la délivrance des permis de conduire. Les pratiques ont changé en deux ans de gouvernance, note-t-il. « En matière de délai de satisfaction des clients, il y a un effort qui est fait », se félicite Thomas Agbéva. Depuis novembre 2016, les examens de permis de conduire s’organisent simultanément sur toute l’étendue du territoire national. Il note que ces examens étaient entachés de beaucoup d’irrégularités. Mais grâce à l’appui du gouvernement, le système est verrouillé et imperméable à la fraude et à la corruption qui gangrenaient ce secteur. Il n’est plus possible de rester à la maison pour prétendre posséder son permis de conduire, a affirmé Thomas Agbéva qui félicite le gouvernement qui a outillé ses services. Thomas Agbéva travaille à mettre fin aux activités des promoteurs d’auto-école non reconnus par l’Administration. Il s’agit là d’une réforme phare sous-tendue par la formation des enseignants des auto-écoles, courant janvier 2018. 

Les réformes du gouvernement dans le domaine des transports portent également sur l’immatriculation des véhicules. Les plaques des véhicules du Corps diplomatique et assimilés sont réalisées en 48 heures contre 6 mois dans un passé récent, souligne-t-il. De même, tout citoyen béninois dont les pièces sont à jour peut se faire délivrer la plaque en 72 heures. Cette réforme dont la mise en œuvre ne pose aucun souci est réglementée par le décret n°2013-349 du 4 septembre 2013 portant réforme du système d’immatriculation et de la ré-immatriculation des véhicules en République du Bénin. Les utilisateurs de véhicule sont invités à se conformer aux conditions réglementaires, pour éviter de tomber dans les travers de la loi.
Les nouvelles mesures n’épargnent pas les conducteurs de moto qui normalement ne peuvent conduire sans un permis de la catégorie A1 avec une plaque bien fixée à la moto, selon les textes. Pour favoriser l’immatriculation à grande échelle, l’Anatt a organisé une audience foraine dans les soixante-dix-sept communes du Bénin avec plus de 325 000 motos immatriculées. «Les textes ont prévu beaucoup de choses et c’est de façon progressive que nous allons donner corps à tout ça », a souligné le Dg/Anatt.
Le décret n°2017-546 du 22 novembre 2017 portant réglementation de la mise en circulation des véhicules automobiles à vitres teintées ou vitres opaques en République du Bénin dans ses dispositions que les ambulances, les véhicules de transport de fonds, des détenus ou prévenus spéciaux, ainsi que ceux à l’usage du président de la République et des hautes personnalités d’Etat, ceux aménagés pour être blindés au profit des particuliers sous réserve d’autorisation, et ceux de secours des sapeurs-pompiers et les véhicules d’intervention des forces de sécurité, sont les seuls à disposer de vitres opaques ou teintées.
Parlant de la professionnalisation des titres de transport, le Dg/Anatt note qu’en 47 ans, le Bénin a enregistré 47 autorisations de titre contre 2000 propriétaires de camions. Avec le régime, le nombre est porté à 114. La sensibilisation et la répression sont en cours pour faire conformer les autres usagers de la route qui résistent aux dispositions réglementaires.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1376 fois