Les militants de l’Union fait la Nation (Un) de la vingt-et-unième circonscription électorale en général et de la commune d’Ifangni en particulier ont formé, dimanche 18 février dernier, leurs bons vœux du Nouvel an à leur député, Louis Vlavonou. Occasion pour eux et pour le parlementaire de renouveler leur engagement pour la réussite du Programme d’action du gouvernement (Pag) et d’attirer l’attention du président Patrice Talon sur la réalisation de certains projets de développement à Ifangni.

Le Programme d’action du gouvernement (Pag) et le président Patrice Talon sont un grand espoir pour le développement d’Ifangni. C’est l’essentiel à retenir des différents messages délivrés lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel an, dimanche 18 février dernier à Ifangni, entre les militants de l’Union fait la Nation de la vingt-et-unième circonscription électorale. Le député Louis Vlavonou croit dur comme fer que le Pag va changer le visage de sa commune. Les chantiers ne tarderont pas à démarrer à Ifangni, annonce-t-il. Au nombre des projets urgents, le député Un cite les travaux d’électrification de l’arrondissement de Kokoumolou, le seul arrondissement de la commune à ne pas être électrifié jusqu’à ce jour. L’élu du peuple a tenu à rassurer la population. Selon lui, tout est fin prêt pour la réalisation des travaux qui tiennent à cœur au chef de l’Etat. Louis Vlavonou dit avoir été personnellement rassuré par le président Patrice Talon qui a déjà instruit à cet effet le ministre de l’Energie qui, à son tour aussi, a donné les instructions fermes au directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Il prend date avec les militants. 

Kokoumonlou, son arrondissement natal, sera d’ici quelques semaines électrifié pour le bonheur de la population qui en souffrirait énormément. « Patrice Talon m’a promis ce projet en personne. Quand il dit, il fait. C’est un homme de parole. C’est pourquoi je me suis engagé derrière lui », déclare en langue locale Goun puis en français, Louis Vlavonou pour mettre à l’aise totalement l’assistance.
Outre l’électrification à Kokoumonlou, l’élu du peuple annonce le démarrage imminent des travaux de construction de la bretelle Zian-Lagbè-Ifangni-Igolo-Frontière du Nigeria qui fait corps avec le vaste projet d’aménagement des axes Porto-Novo-Missérété-Pobé-Obélè-Frontière du Nigeria et Pobé-Adja-Ouèrè-Ouinhi déjà en phase active. La bretelle Zian-Lagbè-Ifangni-Igolo-Frontière du Nigeria est un chantier phare inscrit au Pag et qui va révéler la commune d’Ifangni, insiste le député de la 21e circonscription électorale regroupant Sakété, Adja-Ouèrè et Ifangni.

Satisfaction

Louis Vlavonou note, par ailleurs avec satisfaction, que le Pag est déjà en marche avec la fourniture d’eau potable pour toutes les communes de sa circonscription électorale, l’octroi des microcrédits aux plus pauvres, le renforcement des cantines scolaires, l’accès des populations aux soins de qualité et à moindre coût. « A partir de ce qui se fait, les retombées du Pag viendront bientôt à Ifangni et vous aurez de réels motifs de satisfaction de porter en triomphe ce programme », assure Louis Vlavonou à la marée humaine mobilisée devant lui et sous le soleil de plomb l'après-midi du dimanche dernier. Il invite les populations d’Ifangni et de la vingt-et-unième circonscription électorale à rester mobilisées derrière le Pag et le président Patrice Talon.
Abondant dans le même sens, le vice-président de l’Un, Antoine Kolawolé Idji, rassure l’assistance de ce que Louis Vlavonou, un soutien précieux au président de la République au Parlement, est une chance pour le développement de la localité. Il conseille la population à ne pas se tromper de chemin en 2019. « Si quelqu’un comme Louis Vlavonou n’est pas au Parlement, il manquera beaucoup à cette législature », observe le vice-président de l’Un. Une observation sur laquelle s’accordent tous les autres intervenants dont le maire de Kétou, Jean-Pierre Babatoundé, et le président de la section communale de l’Un à Ifangni, Kévin Hounguè, ainsi que les représentants des jeunes, des femmes et des sages. Ils ont tous vanté les actions sociales du député qui ferait beaucoup pour soulager dans maints domaines la souffrance de la population.
Les militants Un ont remis à Louis Vlavonou un présent contenant un tissu « Acho Oké » en guise de reconnaissance pour toutes ses œuvres sociales au profit des plus démunis et du développement de la vingt-et-unième circonscription électorale en général et d’Ifangni en particulier?

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 1871 fois