Le royaume de Kétou est en deuil. Il a perdu son roi, sa Majesté Aladé Ifè qui a rejoint ses aïeux, lundi 22 janvier dernier, des suites d’une longue maladie. Il a tiré sa révérence à l’âge de 70 ans. L’information a été confirmée par plusieurs sources proches du palais royal de Kétou et du bureau de l’Union des associations de développement de Kétou (Uadk).

Basile Gbotché à l’état civil, il fut couronné le 17 décembre 2005 sous le nom de règne de Aladé Ifé c’est-à-dire le « porteur de la couronne d'amour ». Il est le 50e roi de Kétou qui a hérité du trône après le décès de sa Majesté Adétutu. Sa Majesté Aladé Ifè rejoint l’au-delà laissant derrière lui, tout le royaume et ses sujets en deuil jusqu’à la désignation du prochain roi, après la consultation de l’oracle. Les cérémonies et autres rituels devant préluder à l’inhumation du roi ont aussitôt démarré ce même lundi comme il est de tradition au niveau du royaume.

Basile Gbotché est un fonctionnaire de l’Etat. Il est statisticien de formation et a servi au ministère du Plan et du Développement où il a pris sa retraite.

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Lu 3174 fois