Le Fonds monétaire international (Fmi) vient de mettre à la disposition du Bénin un montant de 13 milliards de francs Cfa pour appuyer le financement du Programme d’action du gouvernement. C’est ce qui ressort d'un communiqué de l’institution la semaine dernière, à quelques jours de la visite de la directrice générale de l’institution, Christine Lagarde au Bénin, prévue du 11 au 13 décembre prochain.

La recherche des ressources pour le financement du Programme d’action du gouvernement continue de porter ses fruits. La semaine dernière, elle a reçu un écho favorable du Fonds monétaire international (Fmi) qui a accordé au Bénin un financement qui porte sur un montant de 22,5 millions de dollars, soit 13 milliards de francs Cfa. C’est ce qu’a indiqué l’institution de Bretton Woods, à travers un communiqué. En accordant ce financement au Bénin, précise le communiqué, le directeur général adjoint du Fmi, Mitsuhiro Furusawa a expliqué qu’il est nécessaire de déployer des efforts soutenus pour améliorer le climat des affaires et promouvoir une plus grande participation du secteur privé à l'économie. Notamment, en supprimant les goulots d'étranglement qui lui font obstacle et en assurant une égalité des chances pour tous les investisseurs.
Tout en reconnaissant les efforts de l’Etat béninois, le Fmi estime néanmoins que la politique de développement économique, doit s’appuyer sur une plus grande mobilisation du financement domestique. Elle doit également, indique-t-il, tendre vers la réduction de la pauvreté et l’amélioration du climat des affaires.
Ce décaissement constitue la seconde tranche d’une Facilité élargie de crédit (Fec) de plus de 150 millions de dollars, accordée par le Fmi. Il a été autorisé après la première revue de l’institution sur la mise en œuvre des réformes du programme quinquennal du gouvernement du Bénin, c’est-à-dire le Pag appelé « Bénin révélé ».
Ce second financement porte à 25 milliards F Cfa (45,1 millions de dollars), le montant total du soutien financier au titre du programme de financement triennal mis en place par le Fmi au profit du Bénin depuis février 2017.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1691 fois