«Nous devons améliorer la gouvernance dans nos Etats et modifier nos rapports à l’aide pour enfin faire de l’aide un outil qui libère le potentiel de ressources intérieures»

Patrice Talon, président de la République du Bénin
---------------------------------------------------------

«Si vous comparez le système colonial français à celui anglais par exemple, vous verrez bien qu’au Nigeria aujourd’hui, dans les universités nigérianes, l’usage qui est fait des langues nationales est d’une autre nature que ce qui se fait chez nous. Les Français, c’est assimiler les colonisés à eux-mêmes donc leur transmettre la langue et la culture française. Sur ce plan, les Français n’admettent pas qu’évoluant dans leur système vous restez attachés à votre propre culture et à votre propre langue. Ils font tout pour vous assimiler à eux-mêmes. Et c’est cela qui nous rend la vie difficile aujourd’hui »

Professeur Pierre Metinhoué, enseignant à l’UAC
---------------------------------------------------------
«C’est extrêmement important il faut donner priorité et priorité absolue à l’éducation. Autrement, demain vous allez mal vivre votre retraite. Il y aura dans les rues que des délinquants, des malformés, des formés approximativement. Ils vont se jeter sur vous pour vous arracher votre paquet de cigarettes en tirant sur vous ou en vous poignardant. C’est cela ce qu’il faut éviter »

Professeur Brice Sinsin, recteur de l’UAC

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 791 fois
Tags:
  • ,