×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 501

C’est le mercredi 4 mai dernier, que le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Adam Boni Tessi et les conseillers ont, par la voix de leur rapporteur, le conseiller Rosette Bessou Houngnibo, exposé les décisions retenues dans le cadre des procédures de candidatures devant conduire à la sélection de nouveaux responsables à la tête des différents organes de presse de service public.

Quatre décisions majeures sont issues des travaux qui ont connu la participation des conseillers de la Haac et de leur président, Adam Boni Tessi. Elles émanent des attributions, du règlement intérieur de ladite institution.

Les deux premières décisions déterminent les procédures de sélection des directeurs des organes de presse publique. Il s’agit, d’une part, de la décision N?16-040/ Haac du 04 mai 2016, portant détermination de la procédure de sélection des candidats pour les propositions à nomination au poste de directeur général de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip) et d’autre part de la décision N?16-042 / Haac du 04 mai 2016, portant détermination de la procédure de sélection des candidats pour les propositions à nomination des candidats à divers postes dans les organes de presse de service public. Cette décision détermine les procédures devant aboutir par proposition, à la nomination par le chef de l’Etat en Conseil des ministres, aux divers postes. Ces postes concernent, pour l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb), le secrétaire général, le directeur de la radiodiffusion nationale, le directeur de la télévision nationale et le directeur de la station régionale de Parakou. Pour ce qui est de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip), le poste à pouvoir est celui du directeur de publication du quotidien "La Nation".
Il y a aussi la décision N°16-041/Haac du 04 mai 2016 portant appel à candidatures pour les propositions à nomination au poste de directeur général de l'Office national d'imprimerie et de presse (Onip).Toutes ces décisions comprennent la publication des postes à pourvoir, le profil des candidats, les pièces à fournir et le délai de dépôt des dossiers. La sélection des candidats comprend quant à elle deux phases. Il s’agit de la phase d’étude des dossiers et de la présélection par l’assemblée des conseillers des dossiers de candidatures et enfin, de celle de l’entretien avec les présélectionnés devant l’assemblée des conseillers. Les trois noms retenus par poste, seront transmis au chef de l’Etat à titre de propositions pour nomination. La clôture de la date des dépôts des dossiers de candidatures est fixée au lundi 23 mai prochain à 18 heures au siège de la Haac.
Le président Adam Boni Tessi a félicité les conseillers pour le travail accompli et rappelé qu’au cours des prochains jours, des décisions seront prises par rapport aux autres organes de service public qui ne sont pas touchés par lesdites décisions. Il a, pour finir, rassuré les candidats que leurs dossiers seront examinés en toute transparence.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1476 fois
Tags:
  • ,