×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 501

La mission d’observation de l’Uémoa à l’élection présidentielle du 6 mars dernier, a organisé une conférence de presse à Cotonou, mardi 8 mars. Elle affirme que l’élection présidentielle du 6 mars 2016 reflète la volonté du peuple béninois auquel elle rend hommage.

« La mission d’observation de L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) se réjouit du bon déroulement du vote dans le calme et la discipline, dans tous les centres de vote observés. Et à ce titre, elle n’a relevé aucun incident majeur de nature à perturber le déroulement du dépouillement et à entacher les résultats du scrutin ». C’est ce qu’on peut retenir de la conférence de presse organisée par la délégation des experts de l’Uémoa, mardi 8 mars à Cotonou.

Selon cette mission, le processus électoral tel que observé sur toute l’étendue du territoire national, à savoir la campagne électorale, le vote et le dépouillement des bulletins, se sont bien déroulés. Les experts de l’Uémoa affirment que l’élection présidentielle du dimanche 6 mars dernier reflète la volonté du peuple béninois. Ils rendent hommage au peuple béninois dans toute sa composante et saluent particulièrement la mobilisation et la maturité politique des électeurs et surtout, leur attachement à la démocratie et à la paix sociale.
La mission affirme avoir suivi avec intérêt le dépouillement des bulletins de vote qui s’est déroulé globalement dans la plus grande transparence en présence des représentants des candidats, de la Société civile, de la Cour constitutionnelle ainsi que des observateurs nationaux et internationaux. La délégation n’a pas manqué de faire des recommandations dans sa conclusion en vue d’une amélioration dans l’organisation de la distribution des cartes d’électeur. Les observateurs de l’Uémoa suggèrent à cet effet, que la Céna achève la distribution des cartes d’électeur avant le second tour, pour permettre aux Béninois qui n’avaient pas pu exprimer leurs suffrages, de le faire sans difficulté.
Ils félicitent la maturité politique et le sens aigu du devoir citoyen dont ont fait preuve les électeurs béninois, ce qui, selon eux, a beaucoup contribué à rendre le scrutin serein et exemplaire?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1037 fois
Tags:
  • ,