Le Premier ministre Lionel Zinsou et l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, ont procédé, mardi 22 décembre dernier à Cotonou, à l’installation du Conseil d’administration du Millennium Challenge Account-Benin II (MCA). Une cérémonie suivie aussitôt de la première session ordinaire du Conseil.

MCA-Bénin II dispose désormais de son Conseil d’administration. En compagnie de l’ambassadeur des USA près le Bénin, Lucy Tamlyn, le Premier ministre Lionel Zinsou a procédé à son installation. A cette occasion, il est revenu sur la coopération bilatérale entre les Etas-Unis et le Bénin pour souligner que le premier compact a montré des résultats probants pour l’économie nationale. Il cite les performances du Port autonome de Cotonou en exemple et a souhaité que la coopération se poursuive.

Il s’est appesanti après sur l’importance du 2e compact pour le Bénin assorti de conditionnalité de bonne gouvernance, afin d’améliorer le quotidien des populations à travers l’énergie. «C’est un facteur important de développement», leur a-t-il rappelé. Occasion également pour lui d’attirer l’attention des administrateurs sur la tâche qui leur incombe. «Le Bénin fait partie des privilégiés par rapport à l’investissement du compact II», a laissé entendre le Premier ministre qui a exhorté à réussir la mission. «Le faire, fera de vous des combattants du front de la ligne de développement du pays. Votre responsabilité est forte face à cette enveloppe destinée au Bénin pour le bonheur de nos compatriotes», a insisté Lionel Zinsou.
Pour sa part, l’ambassadeur des USA, Lucy Tamlyn, a salué l’engagement du chef de l’Etat, et le dynamisme de la coopération entre les deux pays. Elle a rappelé que le compact II est une opportunité que le Bénin doit saisir pour améliorer le climat des affaires et le quotidien des Béninois.
Au terme de la cérémonie d’installation, les administrateurs ont aussitôt démarré leur première session ordinaire. Mais auparavant, le président du Conseil, Fulbert Gero Amoussouga a insisté qu’ensemble avec ses collègues, ils mesurent la portée de l’acte de leur nomination, et a promis de ne pas décevoir. «Notre responsabilité et notre devoir sont grands. Ils sont à la mesure de l’attente du peuple», a-t-il indiqué. Parlant du compact II, le PCA/ MCA II a fait son éloge et révélé qu’il contribuera à l’amélioration des conditions de vie de plusieurs milliers de nos compatriotes.
Il dit espérer compter sur chacun pour que les objectifs fixés soient atteints?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1136 fois
Tags:
  • ,